Les objets connectés

Les objets  connectés voici une expression qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien!

Aujourd’hui, les progrès en technologies mobiles ont permis un essor considérable des Smartphones

mais ont aussi permis de développer les objets connectés.

objets-connectes

Un objet connecté est généralement un petit système embarqué autonome qui ne réalise qu’un nombre limité de fonctions. En comparaison d’un Smartphone, un objet connecté sera dédié à une seule activité alors qu’un Smartphone peut se targuer de savoir tout faire (ou presque).

Le principe reste souvent le même : capter une information et la transmettre (vers un système centralisé ou un autre objet connecté).

L’idée n’est pas nouvelle et correspondait déjà à des besoins industriels bien particuliers (exemple des réseaux de capteurs Zigbee et Bluetooth dans les années 1990).

Ces systèmes s’appuient sur des technologies de transmission sans fil pour communiquer, comme le Wi-Fi, le Bluetooth et toutes les fréquences règlementées allant des radiofréquences aux micro-ondes. Au fil de la miniaturisation des semi-conducteurs, les fabricants ont intégré dans leurs systèmes des protocoles de communication de plus en plus complexe : Certains utilisent le réseau téléphonique (envois de messages textes), d’autres utilisent le Bluetooth ou le Wi-Fi, …

Avec un marché en plein essor, les objets connectés ont évolué vers un nouveau domaine : celui de l’IoT (Internet of Things). Derrière ce terme se cachent en réalité des objets connectés capables de se connecter directement à Internet et de communiquer de façon autonome.

Aujourd’hui les domaines d’applications sont très variés :

  • L’agriculture : pour contrôler l’état des sols, l’arrosage automatique, …
  • L’automobile : Kits main libre intégrés, accès internet en voiture, …
  • La domotique : systèmes de sécurité, accessibilité, …
  • La santé : assistances cardiaques, capteurs de mesure sous-cutanée, …
  • Les loisirs : innombrables gadgets pour smartphones, …

Et tant d’autres !

Qui sait jusqu’où on pourra pousser l’idée de connecter même les objets les plus simples du quotidien ? 

À propos de l'auteur: U-need Consulting

Résolument tourné vers l'avenir, nous sommes une entreprise proactive et fortement impliquée dans l'écosystème régional : Digital Place, Syntec Numérique, Aerospace Valley, IRIT, LAAS. Nos valeurs : proximité, goût du challenge, fonctionnement agile, flexibilité ... En un mot, Z. Partant d'une clientèle grands comptes, U-need a su développer une chaîne de valeur complète s'articulant autour de 3 grandes familles : performance client, Numérique & IT, modèles innovants, avec de fortes spécialisations dans les domaines suivants : pilotage de projets IT et industriels, modélisation de processus, transformation numérique, développement de sites et application web, objets connectés et mobilité, architecture et infrastructure, infogérance, CyberSécurité, Digital Strategy & Marketing.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.